Dans l’ensemble de l’Union, les machines à café consomment autant d’électricité que les ménages autrichiens (17 Tera Watt-heures par an)
L’Union européenne a récemment décidé de réglementer l’efficacité énergétique des machines à café. Il était temps : plus de 20 millions de machines à café sont vendues chaque année dans les 27 Etats membres. En 2010, environ 110 millions de machines étaient en service.Multipliées par le nombre de café pris dans la journée, elles représentent une part substantielle des consommations d’électricité en France et en Europe. De fait, dans l’ensemble de l’Union, les machines à café consomment autant d’électricité que les ménages autrichiens (17 Tera Watt-heures par an). Si l’on transpose ce chiffre dans le secteur des transports, cela représente environ 3,4 millions de voitures sur la route (8,5 Mt équivalent CO2 par an).
En ajoutant les consommables (filtre, capsules) dans le calcul, la charge pour l’environnement devient encore plus élevée…sans parler de l’impact environnemental de la production de café et du transport...
Avec la future réglementation, le consommateur devrait être en mesure d’identifier les produits qui consomment moins d’énergie et les autres, grâce à l’étiquette énergie ; des informations sur la façon de recycler les capsules devraient aussi être indiquées.
On peut même espérer que les machines à café deviennent plus sûres si l’on oblige les fabricants à concevoir des produits s’éteignant ou se mettant en veille automatiquement. En résumé, à qualité égale, nous aurons bientôt moins d’électricité consommée, moins de risque de nous brûler. What else ?
Lire l'intégralité de l'article dans Actu-Environnement Chronique proposée par Joël Vormus, Responsable de projets énergie et environnement au Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) en lien avec les experts Coolproducts.