Tiré du discours prononcé lors de la cérémonie des voeux à Forges le 14 janvier 2011
Mon point de vue :
Nos territoires ruraux, et le Douessin en fait partie, ont vocation à se renforcer et si nous pouvons renforcer notre collaboration avec le Vihiersois et le Gennois il n’y a aucune raison de penser que ce puisse être au détriment de l’agglo de Saumur.
Soyons positifs et surtout optimistes. Je crois en un grand Pays Saumurois qui regrouperait quatre ou cinq communautés de communes et d’agglomération. Ce Pays aurait pour mission de coordonner les politiques communes de ces communautés de communes, de leur apprendre à collaborer sur des programmes communs, de les rapprocher progressivement afin que, dans un avenir à déterminer, chacune de ces communautés de communes ayant les même compétences, on puisse passer à une réelle structuration de notre territoire, acceptée et non pas imposée. C’est un Pays rassembleur et renforcé autour d’une ville-centre forte qu’il faut créer, afin de permettre aux responsables et à leurs populations d’apprendre à vivre ensemble dans un état d’esprit ou la confiance aura remplacé le virus de la méfiance. [1]
[1] Une réunion de travail réunissant ce jour-même M. Apchin, JP Pohu, CH Jamin, R. Catin et moi-même a conclu à une volonté commune de renforcer notre bassin de vie saumurois en confortant les collaborations entre territoires voisins. Cette réunion a eu lieu au siège du Pays Saumurois et à la demande de celui-ci.