Vous êtes ici : Accueil > blog > Lotissement
Fin officielle des travaux de la loge de vignes
Inauguration officielle le samedi 18 décembre 2010 à midi
Samedi 18 décembre à 12h00, sous la présidence de M. Abdel Kader GUERZA, sous-préfet de Saumur et en présence de M. Michel PIRON, député, de Mme Sophie SARAMITO, conseillère régionale, de M. Bruno CHEPTOU, conseiller général, de M. Jean-Pierre POHU, président de la communauté de communes, de M. GOURDON, délégué de la Fondation du Patrimoine et de M. Michel PIERRAT, président de l'Aspire, Marcel AUDIAU, maire de la commune de Forges, entouré de son conseil municipal, a déclaré la fin officielle des travaux ayant trait à la restauration de la loge de vignes et du mur de clos. Discours de M. AUDIAU, maire de ForgesCommencés en septembre 2007 les travaux de réhabilitation du mur et de la loge de vignes vont s'achever ce mois ci.
Autour de Patrice LEFORT, formateur-encadrant au chantier école « patrimoine et Limousinerie » de l'Aspire, une quarantaine de salariés auront travaillé successivement à cette restauration totale, réalisée dans les règles de l'art, c'est-à-dire en respectant la méthode traditionnelle de construction employée lors des siècles précédents. Une deuxième équipe de chantier d'insertion (Aramis) a également participé temporairement à la réfection des murs.
Ces travaux de réhabilitation exécutés dans le cadre de « chantiers d'insertion », ont permis de trouver une sortie positive vers l'emploi ou la formation dans les métiers du gros œuvre à plus de 60% des salariés, ce qui constitue une réussite socioprofessionnelle.
La loge de vignes dite monastique appartenait au XVII ème siècle au prieuré situé à 100m en contrebas. Elle était dans un état pitoyable, rongée par le lierre et menaçait ruine. Hélas, nous ne disposons d'aucune information sur l'histoire de ces monuments.
Des murs de soutènement et une terrasse ont été accolés à la loge et réalisés par le chantier-école, ce qui permettra d'y produire de petites animations.
Le coût de cette opération s'est élevé à plus de 145 000€ étalés sur trois budgets et avec un certain nombre de subventions (Europe, Fondation du Patrimoine, région, département, fonds parlementaire), qui ont réduit d'environ 50% la facture. Dans le cadre de la Fondation du Patrimoine un certain nombres d'habitants de la commune ou de communes voisines ont versé une aide, qu'ils en soient remercié. Une mention spéciale à M. Malinge de la Ménitré qui à versé une somme conséquente.
La commune de Forges a ainsi contribué à valoriser une partie de son patrimoine et le résultat ne peut laisser indifférent.
Commentaires
Aucun commentaire à cet article
Les commentaires sont terminés pour cet article.